“Voir c’est croire,
ressentir c’est être sûr”
(Vieille maxime anglaise)
Il y a quelques mois, mon amie Catherine me proposait une expérience vestimentaire d’un genre nouveau dans sa capacité à nous relier à notre essence.
La démarche consistait à découvrir les couleurs, les tissus et le style qui sont vraiment le reflet de mon Être, et qui le subliment de façon harmonieuse et vivante. J’ai accepté avec enthousiasme en me souvenant de sensations fortes inscrites en moi, de vêtements que je portais comme une seconde peau, mais sans les avoir réellement choisis.
Dans ce nouveau contexte, il s’agissait d’une démarche consciente qui conduit à reconnaître ce qui émane de mon essentiel :
- Dans un premier temps, me connecter à mon essence.
- Dans un second temps, faire le lien entre “qui je suis” et ce qui en est potentiellement la “manifestation”. Choisir la matière qui va sublimer mon être, en symbiose avec son essence.
Pour faciliter cette relation, j’ai adopté une position consciente qui me libérait de tout jugement et des codes qui pouvaient me conditionner, et Catherine s’est appuyée sur ses connaissances acquises durant des séances précédentes, sur une palette étendue de matériaux, et sur sa sensibilité. La découverte s’est réalisée en 3 étapes :
- L’approche des teintes et de leur rayonnance,
- La reconnaissance de la texture et du tombé des tissus, dans leur relation au corps,
- La définition du style de silhouette qui met l’ensemble en forme et lui donne vie dans le mouvement.
Chaque étape a donné lieu à une progression dans le regard, le toucher, le ressenti global de la relation visible-invisible et l’absence de mental. Quand nous approchions du vrai, le ressenti se manifestait par une sensation de bien-être avec en prime quelques frissons dans le dos et une belle ouverture de cœur.
À l’instant de me relier à ma silhouette, des images précises me sont venues dans lesquelles je voyais la part immuable de mon être, ne faisant qu’un avec mon habit. La transformation s’était produite, et l’alchimie accomplie. L’effet de cette expérience dans les heures qui ont suivi s’est traduit par un renforcement de la confiance en soi et une véritable affirmation sereine de “qui je suis“. Je précise que mon expérience s’est limitée à l’approche sensible par le ressenti. Catherine propose aux personnes intéressées de prolonger l’accompagnement pour esquisser une garde-robe personnalisée.
Depuis, je choisis mes nouveaux habits avec délectation et conscience, dans un plaisir qui se prolonge au moment de porter ces vêtements.
Oops ! Pour être intègre et favoriser la régénération du vivant, il est vital de compléter cette démarche personnelle par des considérations planétaires qui concernent :
– L’impact sur le vivant, de la production, de la transformation et du recyclage des matériaux.
– Le respect des codes éthiques relatifs aux conditions de travail, et des conditions équitables de rémunération des services et des marchandises.
À souligner : la dimension potentiellement vertueuse de la démarche aboutit, avec le choix conscient des habits, à une garde-robe restreinte et à une diminution de notre consommation de textile (gros consommateur de ressources naturelles), et de notre budget 🙂
Voilà, je peux marcher ma parole, je peux marcher la beauté autour de moi… J’ai le souvenir de ma mère très inspirée, qui confectionnait nos vêtements avec amour dans les années 60/70.
L’évolution vestimentaire, le prêt-à-porter, les codes pré-établis, la mondialisation, l’uniformité, la perte de sens et d’identité, le regard de l’autre sur soi, tout cela nous a progressivement coupés de cette relation à soi, et de la source qui inspire la création.
Je me réjouis aujourd’hui de la réconciliation de nos apparences avec notre soi, mise en lumière avec la démarche que propose Catherine.
JF Mermillod.B
contact : Catherine Donnini – Coach en cohérence identitaire & en expression de Soi
https://www.instagram.com/catherinedonnini/